Section sportive Collège Chambéry et Les sirénes d’ornon

Une double section sportive ouverte depuis la rentrée au collège Chambéry Nadia Derbikh

Depuis la rentrée, le collège Chambéry a mis en place une section sportive natation. Comme l’indique le principal Guillaume Ciret, « c’est une création originale car le partenariat est double » : avec les Sirènes d’Ornon pour la natation artistique et Ornon Natation pour la natation sportive.
La démarche a été lancée l’an dernier, puis, il a fallu travailler sur les plannings et l’aménagement des horaires, car les élèves qui ont intégré la section natation sportive (huit nageurs) et natation artistique (deux nageurs) s’entraînent en plus des trois heures hebdomadaires d’EPS. Des créneaux leur sont réservés à la piscine le mardi et jeudi après-midi ainsi que le vendredi matin. Pour certains nageurs, il s’agit d’une « suite logique qui leur permettra d’améliorer leurs performances ». Pour d’autres, c’est plutôt « une opportunité de progresser » dans un sport jusque-là pratiqué en loisir.
Pour Adrien Berlureau, entraîneur à Ornon Natation, il s’agit de les former avant de viser la compétition. Les nageurs ont participé à un test en juin et la moitié des postulants a été reçue. Côté natation artistique, les compétitions débutent plus jeune et les deux nageurs sont déjà chevronnés. Comme l’explique Stéphane Blain des Sirènes d’Ornon, les deux athlètes ont déjà un niveau national, l’un d’eux participe au championnat de France depuis trois ans.
Suivi individualisé
Pour la professeure d’EPS Violaine Estival, les conditions sont idéales avec la piscine en face du collège. Elle accompagne la conciliation de la vie scolaire et sportive. Les élèves, regroupés sur une classe de 6e et une de 5e, bénéficient d’un suivi individualisé : scolarité, impact de leur pratique sportive, confiance, organisation entre entraînements, devoirs et récupération, gérer les échéances… L’ouverture de ces sections pourrait permettre de regrouper dans ce collège les nageurs d’autres établissements. Depuis quelques années, le collège bénéficie « d’une grosse dynamique sportive ». Une section tennis de table devrait voir le jour et l’an dernier, les élèves s’étaient qualifiés à trois championnats de France UNSS.

un petit mot
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres actus ...